Les secrets d’un ebook au look professionnel 3/5

Nous avons vu dans le précédent article la problématique des fonts et avons expliqué pourquoi il fallait absolument utiliser des polices de caractères sans empattements pour votre eBook. Nous allons continuer aujourd’hui sur le 3ème secret d’un eBook au look professionnel. Il s’agit de :

Une belle couverture vend plus !

Mais avant de vous en parler, laissez-moi vous raconter une histoire dont vous êtes le héros.

Vous avez prévu un voyage en train de quelques heures et, malgré votre méticulosité à tout bien préparer, vous en avez néanmoins oublié de prendre de quoi vous occuper pendant les 3 ou 4h de train qui vous attendent. Trop pour retourner à la maison pour prendre votre livre ou vos revues. Que faire ?

Sauvé ! Un Relay-Presse, vous allez pouvoir acheter quelques revues et magasines pour le voyage. Admettons que vous êtes un fan d’informatique, vous allez donc au rayon informatique et vous vous retrouvez devant 200 magazines différents sur l’informatique, tous plus attrayants les uns que les autres. Comment choisir ?

Si vous ne cherchez pas précisément une revue en particulier, vous allez faire confiance à votre instinct et vous allez parcourir du regard les UNE des revues, c’est-à-dire la couverture.

Des études ont montré que plus la couverture est visuellement attractive, plus vous aurez de chances de la choisir et ce, indépendamment de la qualité des titres affichés sur celle-ci.

La couverture 2D

Vous allez donc éventuellement faire appel à un graphiste si vous n’avez pas vous-même les compétences créatives pour créer une jolie couverture. Il existe des sites qui vous permettent de faire appel à des freelances dont les tarifs sont tout à faits abordables. Ainsi comptez entre 50 et 300 € pour une couverture.

couverture 2DVoici donc le genre de couverture que vous pourrez avoir. C’est déjà un super résultat !

Imaginez si vous aviez réalisée avec word une couverture juste en blanc avec le titre et l’auteur. Avouez que là, déjà nous sommes en présence d’un look beaucoup plus intéressant, non ?

Cette image va pouvoir servir à faire la promotion de votre ebook en montrant la couverture dans un email comme sur une page web, un forum, un blog, etc.

Rappelez-vous que le premier contact avec votre eBook est visuel.

Et ce n’est pas fini ! Nous avons déjà un bon résultat, acceptable et diffusable. Nous avons ce look « pro » que nous recherchions. Mais nous pouvons faire beaucoup mieux et ce, grâce à…

La couverture 3D

Qu’est-ce qu’une couverture 3D ? C’est tout simplement une couverture 2D à laquelle nous allons donner de la profondeur et du relief. Un peu comme un objet en 3D, la 3ème dimension, après la largeur et la hauteur, étant la profondeur.

Cela peut nous donner des résultats comme ces exemples suivants, basés sur un travail à partir de la couverture 2D ci-dessus :

couverture 2D

Pour réaliser ce genre de couvertures 3D, j’utilise depuis de nombreuses années le logiciel phare Photoshop, la Rolls Royce des logiciel de traitement d’images. A une époque ce logiciel se vendait plus de 1000 euros et il était donc réservé plutôt aux entreprises, mais la société Adobe, éditrice de photoshop à voulu démocratiser un peu plus son loggiciel phare et, aujourd’hui, il existe une formule d’abonnement à environ 12 euros / mois pour pouvoir utiliser la dernière version de ce logiciel tant que vous restez abonné.

Cette offre d’abonnement largement accessible si vous êtes dans le business sur internet, et particulièrement sur l’infographie et les eBooks, est accessible en cliquant ici.

Si vous débutez ou n’avez pas les moyens, il existe un logiciel gratuit, nommé TheGimp, disponible ici, mais qui est assez ardu à prendre en main.

Sinon, vous pouvez me contacter, je vous transforme vous couvertures 2D en 3D pour une somme modique.

Ultime solution pour vous, les créateurs de couvertures 3D en ligne, c’est-à-dire sous forme de site internet, gratuit ou payant.

Citons par exemple MyeCoverMaker.com, ou encore IndigitalCover.com. Je vous laisse les découvrir.

Et, surtout, je vous ouvre le blog pour y laisser vos réactions ci-dessous. N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet.

A bientôt pour le prochain article.

par Tarik Hannane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *