Les secrets d’un ebook au look professionnel 2/5

Dans notre précédent article, nous avions vu que le premier secret d’un ebook réussi et au look vraiment « Pro » était de casser la monotonie du texte par des images, Nous allons aujourd’hui voir le 2ème secret : la bonne utilisation des polices de caractères.

Les polices de caractères

Times New Roman, Arial, helvetica, Impact, Georgia, etc. que de choix n’avons pas au sujet des polices de caractères. Ainsi, la plupart des auteurs d’eBooks (ces livres au format PDF) utilisent l’une ou plusieurs de ces polices de caractères (encore appelées fonts ou typos). J’ai même eu l’occasion de voir des ebooks écrits en utilisant 4 ou 5 typos différentes. Nous allons voir dans cet article la bonne manière de faire pour optimiser l’utilisation des polices pour le meilleur rendu possible sur un écran.

2 grandes familles de typos

Toutes les polices de caractères peuvent être réunies sous 2 grandes familles : les polices AVEC empattement et les polices SANS empattement (encore appelées respectivement polices Serif et Sans-serif). Voyons de quoi il s’agit grâce à un exemple :

les familles de typos

Notez les différences entre les 2 familles.

Je voudrais maintenant que vous fassiez un petit essai. Prenez un livre ou une revue et regardez attentivement les polices de caractères utilisées. Vous vous rendrez compte que dans plus de 90% des cas, ce sont des polices de caractères AVEC empattements qui sont utilisées. Surtout au niveau des textes destinés à être lus. On peut toutefois tomber sur des figures de style qui consiste à casser visuellement les textes avec des titres en police SANS empattements. Les empattements des caractères remontent à l’époque du début de l’imprimerie et du fameux Gütemberg. Celui-ci considérait que les empattements permettaient de mieux lier les caractères entres eux et les mots entres eux rendant la lecture plus aisée de l’ensemble d’un texte.

Maintenant, faisons un autre petit test. Regardez plus attentivement les sites internet que vous consultez tous les jours et portez votre regard sur les polices de caractères utilisées.

Que constatez-vous ?

Que la plupart des sites (des études ont montré qu’il s’agissait de plus de 95% des sites web) utilisent des polices de caractères SANS empattement. Pourquoi cette différence avec les textes imprimés sur du papier ?

De récentes études (60canards.com ou encore Usability News) sont venus confirmer que les polices AVEC empattements étaient en effet excellentes pour une lecture aisée et reposante sur tout ce qui est imprimé alors que les polices SANS empattements étaient plutôt recommandés pour tout ce qui est écran (TV, smartphone, ordinateur, tablettes, etc.). cela s’explique par le fait qu’un écran est souvent rétro-éclairé. Cet éclairage de l’écran a tendance à faire plus d’efforts pour la compréhension de textes utilisant des polices AVEC empattements.

Pour finir de vous en convaincre, voici un exemple tiré d’une de mes présentations :

les familles de typos

En conclusion

  • Support Imprimé : utilisez des polices SERIF (avec empattements)
  • Support Ecrans : Utilisez des polices SANS SERIF (sans empattements)

————————–

Dans le prochain article, nous aborderons la question des entêtes et des pieds de pages et comment les optimiser pour obtenir un joli aspect graphique sans nuire à la lisibilité et à la compréhension du texte.

Retrouvez la méthode complète pour créer un eBook au look vraiment « pro » qui va, si votre contenu est intéressant et pertinent, propulser vos ventes d’eBooks à des sommets encore jamais atteints : Cliquez sur ce lien pour le découvrir.

Article écrit par Tarik HANNANE – Auteur de la méthode Livre PDF Pro

par Tarik Hannane

2 commentaires sur “Les secrets d’un ebook au look professionnel 2/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *