Les secrets d’un ebook au look professionnel 4/5


Bonjour à toutes et tous. Aujourd’hui, nous allons aborder le 4ème secret qu’il faut absolument connaître pour réaliser un eBook au look vraiment « professionnel ». Il s’agit d’un secret très (trop) peu utilisé par les auteurs. Je ne vous fais pas languir plus et je vous dévoile le secret immédiatement :

Les entêtes et pieds de page

Un eBook n’a rien à voir (ou si peu) avec un livre « classique ». D’abord parce-qu’il est destiné à être lu sur un écran et non sur du papier imprimé, ensuite parce que l’œil se fatigue plus vite à la lecture d’un texte sur écran que sur papier comme nous l’avons vu précédemment. Il est donc nécessaire de travailler l’aspect visuel visant à reposer les yeux de la lecture continue de texte. Les entêtes et les pieds de pages ne font pas exception à la règle. Ils doivent, eux aussi être travaillés « graphiquement ». C’est ce que nous allons voir ensemble maintenant.

Commençons par voir ce qu’il ne faut pas faire !

a ne pas faire

Voici l’exemple à ne pas suivre et que l’on voit encore beaucoup dans les eBooks sur Internet. Il s’agit d’une capture d’écran d’un eBook qui est encore aujourd’hui en vente sur internet. C’est la raison pour laquelle je l’ai floutée afin de ne pas faire de tort à mes confrères auteurs et créateurs d’eBooks.

Notez l’entête qui reprend point par point ce qui se fait dans le monde de l’édition littéraire, c’est-à-dire dans le monde des imprimés. On reprend le titre du livre (eBook) et on le sépare du reste du contenu par un filet horizontal.

Le pied de page est à l’avenant : un titre et un lien vers le site de l’auteur. Notez qu’il n’y a même pas de numéro de pages.

On pourrait étudier encore plus près ce document, et notamment les retraits de la première ligne de paragraphe, qui sont de rigueur dans l’édition papier mais qui ne sont absolument pas utilisés pour un eBook car ces retraits n’apportent rien au contenu, ni en termes de compréhension, ni en termes de fatigue des yeux.

Voyons maintenant ce qu’il est possible de faire et ce que je vous recommande chaudement de faire. Bien sûr votre choix de graphismes sera fonction du thème abordé par votre eBook. Il ne faut bien sûr pas faire n’importe quoi.

Voici quelques exemples d’entêtes et de pieds de pages que j’ai réalisés sur certains eBooks :

a ne pas faire

Voilà, j’espère que ces 3 exemples vont vous inspirer pour vos entêtes et pieds-de-page. Alors à vous de jouer maintenant…

N’oubliez pas de nous laisser vos commentaires et vos réactions ci-dessous en bas. Merci et rendez-vous pour le 5ème secret d’un eBook réussi d’ici quelques jours.


par Tarik Hannane

4 commentaires sur “Les secrets d’un ebook au look professionnel 4/5

  1. Bertrand dit :

    Bonjour,
    Nous sommes nombreux à vouloir trouver des solutions pour arrondir nos fins de mois ou d’avoir nos propres affaires sur le web, mais c’est très rare de trouver ce qu’on cherche surtout qu’internet est pleine d’arnaques ou de publicités mensongères. Ce que je vous conseil, c’est de tester le système de rémunération d’amazon qui est basé sur la commission, vous n’avez pas besoin de vendre ou faire de la publicité pour gagner de l’argent car Amazon possède un système de rotation qui affiche tous les produits des clients gratuitement mais en prenant une partie du prix de la vente comme commission.
    Ce que vous avez a faire c’est de publier des livres, plus vous publiez et plus vous avez des chances pour faire un maximum de ventes.
    J’ai fait 2400 euros le premier mois en publiant environ 70 ebooks, en plus c’est un gain mensuel et à vie, le seul obstacle c’est que la formation est payante, après, vous aurez tous les outils et les informations dont vous auriez besoin pour commencer.
    Voici le lien: https://revenumensuelavie.wordpress.com/
    La formation est livrée avec plus de 600 000 ebooks et 7 vidéos explicatives.

  2. Tarik dit :

    Bonjour Bertrand,
    Vous avez raison, toujours tester avant quoi que ce soit.
    A ce sujet, vous auriez peut être dû tester l’url du site dont vous parlez pour faire la promotion de votre « formation » car ce site a été apperement suspendu pour cause de violation des termes de contrat.
    c’est dommage de faire la promotion d’un site… qui n’est pas accessible comme le montre cette capture d’écran : https://revenumensuelavie.wordpress.com/

    Amicalement,
    Tarik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *