Skip to content
Faciliter le partage du savoir dans le monde...

Les secrets d’un ebook au look professionnel 5/5

Nous allons découvrir aujourd’hui le 5ème secret d’un ebook « réussi« , c’est à dire avec un contenu intéressant mais aussi avec un look « professionnel ». pour cela nous avons à quel point l’insertion d’éléments médias tels que des images étaient nécessaire. Mais nous allons voir qu’il ne faut insérer n’importe quelle image, et surtout pas une image venant de Google image. C’est pourquoi nous allons découvrir le 5ème secret qui est :

L’édition et la préparation de vos images

Trouver des images

Commençons par ce qu’il ne faut surtout pas faire : aller chercher des images sur Google. C’est à éviter absolument car vous risquez une grosse amende pour non respect des droits d’auteurs. Vous ne le saviez donc pas ? Regardez cette capture d’écran d’une image trouvée sur Google :

Images issues de Google

Vous voyez cette petite phrase à laquelle personne ne fait attention. Eh bien elle peut vous valoir cher en amendes. Attention, il est bien dit « peuvent être… » ; cela ne veut pas dire que toutes les images sont soumises à droits d’auteurs, mais prendriez-vous le risque ? Je ne vous le recommande pas. Surtout que nous allons voir qu’il y a des tas d’autres solutions moins risquées.

Si vous êtes comme fan de Goggle en tant que moteur de recherche, une simple solution consiste à faire une recherche avec les termes suivants : « images gratuites et libres de droits » (avec les guillemets). Au moment où j’écris ces lignes, je trouve plus de 15 000 résultats. Vous trouverez plusieurs sites proposant des images que vous pouvez utiliser, sans rien payer et avec beaucoup de ces sites, vous aurez même l’autorisation d’utiliser  ces images à des fins commerciales (ce qui est assez rare il faut le dire).

Voici quelques sites que je vous recommande :

Freepik : Il s’agit d’un site qui va ravir aussi bien le simple d’image que l’infographiste aguerri puisque ce site propose des images, mais aussi des fichiers pour photoshop (des .psd) ainsi que des fichiers vectoriels pour Adobe Illustrator (des .ai et .eps). D’accord, il est principalement en anglais, donc pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, il vous reste la solution Google traduction qui fonctionne bien que on veut traduire 1 ou 2 mots.

Pixabay : Dans le même esprit que le précédent, ce site propose presque 400 000 images de toutes sortes (jpg, psd et ai) avec un léger avantage, mais de taille pour certain, il est en français 😉 Il fonctionne de la même manière que le précédent avec un moteur de recherche dans lequel vous entrez votre ou vos mot(s) clé(s) et il vous propose les images en rapport. Vous avez également la possibilité de consulter directement toute la bibliothèque d’images, … mais ca risque d’être un peu long à mon avis 😉

Photos Libres : Voilà un site un peu plus connu qui propose des images classées par thématiques. Par contre, une seule restriction, ce site vous demande de faire un lien vers eux. Pour un ebook, c’est assez simple, vous mettez dans l’introduction une partie « crédits photos », vous donnez le lien vers le site et le tour est joué. Pas énormément de photos, mais des photos hautes définition de très bonne qualité.

Editer vos images

Une fois vos images trouvées, ce n’est pas encore fini, ne serait-ce que pour une histoire de poids de fichier (nous y reviendrons un peu plus bas). En effet, si vous téléchargez des photos en haute définition, elles sont immenses et si les insérez telles quelles dans votre document pdf, vous obtiendrez un pdf d’un poids énorme (plusieurs dizaines de Mo) ce qui rendra trop lourd à télécharger pour vos abonnés ou clients de ce PDF. Mais avant de cet aspect, vous pourriez avoir envie de recadrer différemment vos images, de les mixer entres elles, de faire un montage photo, bref, de retoucher vos images. Et pour retoucher une image, il va vous falloir un logiciel adéquat.

Je vais vous en recommander 3 qui sont les plus utilisés dans le monde, bien qu’il en existe des dizaines, certains gratuits, d’autres payants… Une recherche sur Google vous donnera des réponses.

Paint.net

Logo Paint.net

 Pour les inconditionnels de Microsoft et de Windows, il s’agit d’un logiciel gratuit qui a bien évolué. Il possède beaucoup de fonctionnalités que l’on retrouve chez les grands logiciels comme la gestion des calques et de la transparence. Hélas il n’ouvre toujours pas tous les fichiers créés avec Photoshop ou avec The Gimp. Il mérite le détour uniquement si vous êtes un inconditionnel des logiciel de microsoft. Cliquez sur le titre du logiciel pour le télécharger…

The Gimp

Logo The Gimp

Avec The Gimp, nous rentrons dans la gamme des logiciel semi-professionnels. Dans la gamme des logiciels de retouche d’images gratuits, c’est le must, le meilleur de sa catégorie. Un autre de ses gros avantages est qu’il est multi-plateformes, donc que vous soyez sous Windows, sous Mac ou sous Linus, vous pourrez installer et utiliser ce logiciel. Il est capable de convertir un grand nombre de formats d’images et il est ouvert aux plugins, ces extensions (gratuites ou payantes) qui permettent d’augmenter les fonctionnalités du logiciel et s’installent à part. Cliquez sur le titre du logiciel pour le télécharger…

Photoshop

Logo Photoshop

Là, vous êtes en présence de la Rolls Royce mondiale des logiciels de retouche d’images. C’est bien simple, quand vous voyez une affiche de pub dans la rue ou quand vous ouvrez votre magazine de presse préféré, vous pouvez être certain que les images que vous voyez sont traitées avec Photoshop. Le seul souci, dit-on, est son prix (plus de 1000 euros) donc plutôt réservé à des professionnels. C’est l’inconvénient principal que vous trouverez en cherchant Photoshop sur Internet. Mais c’est faux !

En effet, depuis plus d’un an maintenant, Photoshop, tout comme toute la gamme des logiciel de l’éditeur Adobe, n’est plus à vendre. Chez Adobe, ils ont en effet décidé de combattre le trop grand nombre de piratage de leurs logiciels en changeant leur modèle économique. Aujourd’hui, ils ne vendent plus leur logiciels mais les louent. Pour l’exemple, pour environ 12€ par mois, vous pourrez avoir accès à Photoshop, aussi longtemps que vous restez abonné. Donc, vous le voyez, le coût de ce logiciel le rend aujourd’hui abordable au plus grand nombre. Cliquez sur le titre du logiciel pour le télécharger…

Optimiser vos images

Maintenant que vous avez retoucher vos images, il s’agit de les optimiser. Que veut dire ce mot quand on parle d’images. Il s’agit en fait de réduire sa taille en fonction de la place qu’on réserve à l’image et de réduire au maximum le poids informatique du fichier image tout en gardant une qualité d’image satisfaisante. Voyons cela d’un peu plus près.

Pour optimiser les dimensions de votre image, il vous faut procéder par ordre. Je vous rappelle que nous parlons ici de la création d’un ebook. Vous devez commencer par écrire votre ebook. Vous ne devez pas vous soucier des images tant que la partie texte n’est pas totalement achevée. Ensuite seulement, vous penserez à insérer dans telle ou telle page une (ou plusieurs images). Donc, vous pouvez, à peu près prévoir la taille que l’image devra avoir. Nous n’allons parler que de la largeur de l’image sachant que la hauteur doit être proportionnelle. Donc, par exemple, si vous prévoyez environ 500px de large pour votre image et que vous avez téléchargez et édité une image de 2000px de large, alors réduisez sa largeur à 500px à l’aide de votre logiciel d’image. Si vous n’avez pas de logiciel d’image, vous pourrez faire autrement (voir ci-dessous).

Ensuite, il s’agit d’optimiser la taille du fichier image et, pour cela, des sites internet vont venir à votre rescousse. La plupart de ces sites vous demanderons de téléverser (uploader) votre image, certains vous permettront des réglages de qualité, voire de dimensions, puis il ne reste qu’a cliquer sur le bouton Valider pour optimiser l’image. Vous pourrez alors télécharger la version optimisée de votre image et c’est celle-là que vous utiliserez pour votre ebook.

Image optimisée

Ci-contre vous pouvez voir une capture d’écran du site http://optimizilla.com/. Vous pouvez y voir qu’avec l’optimisation et une qualité d’image de 75 (qualité vérifiable visuellement), on passe d’un fichier de 1,8 Mo à un fichier dont le poids sera inférieur à 824 Ko, soit une diminution d’environ 54%.

Vous avez aussi le site http://tools.dynamicdrive.com/imageoptimizer/ ou, enfin le site http://www.imageoptimizer.net/Pages/Home.aspx. Ils fonctionnent tous à peu de choses près de la même façon.

Voilà pour cette partie, j’espère qu’elle vous aidera à préparer correctement vos images ainsi que leur optimisation avant de les intégrer dans votre ebook. Vous pouvez retrouver beaucoup plus d’informations, plusieurs heures de vidéos explicatives, de capture d’écrans et des tonnes de bonus dans ma méthode « Livre PDF PRO« .

Vos suggestions et remarques sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires ci-dessous.


Image optimiséeCadeau !

Pour vous remercier d’avoir suivi cette série sur « les 5 secrets d’un eBook Pro », j’ai décidé de vous offrir ce PDF qui reprend et approfondit ces fameux 5 secrets

Pour télécharger, gratuitement, cet ebook, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

téléchargez !

2 commentaires

  1. Thierry Maesen sur 10 novembre 2015 à 15h10

    Un bon tuto au sujet des images et du traitement à faire sur celles-ci…..merci

    • direction sur 27 novembre 2015 à 11h54

      Merci Thierry, c’est vrai que Tarik est très pro et qu’il maîtrise pleinement son sujet 🙂

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.